Le cannabis et votre santé mentale: Une nouvelle campagne examine le lien entre le cannabis et la psychose
Back to Newsroom
Mentioned in this Article

Le cannabis et votre santé mentale: Une nouvelle campagne examine le lien entre le cannabis et la psychose

Monday, May 4, 2020 8:00 AM
Share this article now
Topic:
Company Update
Schizophrenia Society of Canada - Cannabis and Psychosis

TORONTO, ON / ACCESSWIRE / May 4, 2020 / La Société canadienne de la schizophrénie (SCS), avec des fonds provenant de Santé Canada, lance Cannabis & psychose, une campagne visant à aider les jeunes à s'informer sur le cannabis en se penchant sur le lien entre le cannabis et la psychose.

« Beaucoup d'information est diffusée sur l'impact potentiel de la consommation de cannabis sur le cerveau en voie de développement des jeunes ainsi que sur leur santé mentale, surtout concernant son lien avec la psychose, dit Chris Summerville, PDG de la Société canadienne de la schizophrénie (SCS). À l'approche de la Semaine de la santé mentale, nous souhaitons nous assurer que les gens, particulièrement les jeunes vulnérables, sont au courant des risques potentiels. »

Depuis la légalisation du cannabis en 2019, le discours autour de celui-ci a augmenté le besoin d'éducation publique sur la consommation à des fins non médicalesdu cannabis au Canada. La recherche portant sur ce sujet est complexe, et l'expérience des jeunes varie considérablement.

« Une éducation axée seulement sur l'abstinence du cannabis ne fonctionne pas. Donc, les jeunes ont besoin d'avoir accès à de l'information sur comment réduire les méfaits liés au cannabis, s'ils et elles choisissent de consommer, afin de prendre des décisions plus éclairées et plus sûres », dit la Dre Yarissa Herman, conseillère scientifique à la campagne Cannabis & psychose.

La pandémie de la COVID-19 a touché la vie des Canadien(ne)s de façon très importante, et ceci pourrait avoir un impact sur l'utilisation du cannabis et sur la santé mentale. Plusieurs provinces telles que l'Ontario et l'Alberta ont noté une hausse d'achats de cannabis légal à des fins récréatives. Afin de comprendre l'effet de la COVID-19 sur l'expérience des individus avec le cannabis, la SCS a lancé un sondage permettant de recueillir de l'information.

« Les jeunes comme moi ont besoin d'avoir accès à de l'information complète et équilibrée qui nous aide à déchiffrer les preuves crédibles et nous permet d'apprendre d'autres jeunes dont les connaissances sont tirées de leur vécu, ajoute Jimmy Tan, conseiller jeunesse à la campagne. J'espère que ce site servira de zone sans parti pris où les jeunes, les familles et les éducateurs.trices peuvent s'informer et formuler leurs propres conclusions. »

Santé Canada a contribué 999 350 $ sur 39 mois au financement de ce projet.

Cannabis et Psychose : Examiner le lien est un projet de la Société canadienne de la schizophrénie (SCS). Mené par l'expertise des conseillers.ères jeunesse et scientifiques, l'objectif du projet est d'établir une plateforme éducative créée par et pour les jeunes afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis, particulièrement en lien avec la santé mentale.

Pour plus de renseignements ou afin d'organiser une entrevue avec un.e coordonnateur.trice de campagne, un.e conseiller.ère jeunesse ou un.e conseiller.ère scientifique, veuillez communiquer avec :

Rita Rahmati, Affaires publiques
Tél. : 647-289-9774 | Courriel : [email protected]

SOURCE: Schizophrenia Society of Canada - Cannabis and Psychosis

Back to Newsroom
Copyright 2021 © ACCESSWIRE. All rights reserved. Privacy Policy  |   Terms and Conditions

Cannabis and Your Mental Health: New Campaign Explores the Link Between Cannabis and Psychosis
Back to Newsroom
Mentioned in this Article

Cannabis and Your Mental Health: New Campaign Explores the Link Between Cannabis and Psychosis

Monday, May 4, 2020 8:00 AM
Share this article now
Topic:
Company Update

TORONTO, ON / ACCESSWIRE / May 4, 2020 / The Schizophrenia Society of Canada (SSC), with funding from Health Canada, is launching Cannabis and Psychosis, a campaign dedicated to supporting young people in learning about cannabis through examining the relationship between cannabis and psychosis.

"There is a lot of information out there about the potential impacts of cannabis use for young people's developing brains and their mental health, especially regarding the link with psychosis," said Chris Summerville, CEO of the Schizophrenia Society of Canada (SSC). "With Mental Health Week here, we want to make sure people, especially vulnerable youth, are informed of the potential risks."

Since the 2018 legalization of cannabis there has been a shift in the conversation and increased need for public education about non-medical cannabis use in Canada. Research surrounding this topic is complex, and young peoples' experiences are varied.

"Abstinence-only cannabis education does not work. Therefore, young people need access to information on how to reduce the harm(s) associated with cannabis if they do choose to use, in order to make more safe and informed decisions," said Dr. Yarissa Herman, a scientific advisor for the Cannabis and Psychosis campaign.

The COVID-19 pandemic has impacted the lives of Canadians in incredibly significant ways, and this may have an impact on cannabis use and mental health. Several provinces such as Ontario and Alberta, have reported a surge in legal recreational cannabis purchases. In order to understand how COVID-19 has impacted individuals' experience with cannabis, SSC has launched a COVID-19 survey to collect information.

"Youth like myself need access to balanced and comprehensive information to help navigate credible evidence and learn from other youth with experiential knowledge," added Jimmy Tan, a youth advisor for the campaign. "I hope this website serves as a judgement-free zone in which youth, families, and educators can gather information and reach their own conclusions."

Health Canada provided $999,350 over 39 months to fund this project.

Cannabis and Psychosis: Exploring the Link is a project of the Schizophrenia Society of Canada. Guided by the expertise of the Youth and Scientific Advisors, the aim of the project is to create a hub for accessible, engaging, balanced information to promote informed decision making about cannabis use among youth, specifically in relation to mental health.

For more information or to schedule an interview with one of the campaign coordinators, a member of the Youth Advisory Committee, or a scientific advisory contact:

Rita Rahmati, Public Affairs
Tel.: 647-289-9774 | Email: [email protected]

SOURCE: Schizophrenia Society of Canada - Cannabis and Psychosis

Schizophrenia Society of Canada - Cannabis and Psychosis
Back to Newsroom
Copyright 2020 © ACCESSWIRE. All rights reserved. Privacy Policy  |  Terms and Conditions
Drop us a line: