Back to Newsroom
Back to Newsroom

DOvEEgene vise à détecter les cancers de l'ovaire et de l'endomètre à un stade précoce pour améliorer le pronostic

Wednesday, 06 October 2021 04:36 PM

DOvEEgene - French

MONTRÉAL, QC / ACCESSWIRE/ 06 octobre 2021 / DOvEEgene - Au Canada, on estime que les cancers de l'endomètre et de l'ovaire touchent environ 10 000 Canadiennes par année. La majorité des femmes touchées sont diagnostiquées à un stade avancé, lorsque la maladie s'est propagée et est souvent incurable. "Cela s'explique par le fait que le cancer de l'ovaire au stade précoce est généralement asymptomatique et que les symptômes de la maladie au stade avancé ne sont pas spécifiques."

Les symptômes cliniques associés au cancer de l'ovaire sont souvent vagues et confondus avec d'autres maladies. Par exemple, ces symptômes ressemblent à ceux touchant le système gastro-intestinal et à ceux reliés aux changements dans le corps d'une femme qui vieillit, comme des ballonnements et une fréquence urinaire accrue. C'est pourquoi le cancer de l'ovaire est souvent appelé le "tueur silencieux".

Une découverte de Dr Lucy Gilbert, directrice de la division d'oncologie gynécologique du Centre universitaire de santé McGill, et de son équipe vise à réduire considérablement le fardeau de la maladie et à améliorer la vie des femmes. Insatisfaits du fait que le taux de guérison des cancers de l'ovaire et de l'endomètre ne s'est pas amélioré au cours des 30 dernières années, ils ont conçu un test Pap génomique utérin qui utilise un panel de gènes et un algorithme d'apprentissage automatique pour analyser l'ADN des cellules et détecter les mutations génétiques associées à ces cancers. Potentiellement, celui-ci deviendrait le seul test capable de faire la distinction entre les cellules cancéreuses et non cancéreuses chez les femmes pré et post-ménopausées.

DOvEEgene - French, Wednesday, October 6, 2021, Press release picture

« Le test DOvEEgene a le potentiel de détecter le troisième cancer le plus meurtrier chez les femmes canadiennes avant qu'il ne soit trop tard » a déclaré Dr Gilbert.

DOvEEgene - French, Wednesday, October 6, 2021, Press release picture

Dr Gilbert et son équipe viennent de débuter le dernier essai clinique de ce test sauveur de vies. Leur objectif est de faire du test DOvEEgene une procédure standard pour la santé des femmes, tout comme le test Pap pour le col de l'utérus.

Les femmes, symptomatiques ou asymptomatiques, âgées entre 45 et 70 ans et possédant un utérus peuvent participer à l'essai clinique, qui se déroule actuellement à Montréal, au Québec. Pour en savoir plus sur le test et les critères d'admissibilité, visitez : https://doveegene.com/

Pour soutenir l'étude et aider Dr Gilbert et son équipe à faire du test DOvEEgene une procédure standard en matière de soins, visitez le site : https://muhcf.akaraisin.com/ui/osezreverdovee

À propos de DOvEEgene

Le test DOvEEgene a été mis au point par Dr Lucy Gilbert et une équipe de médecins, de professeurs et de chercheurs canadiens dévoués afin d'accroître la détection précoce des cancers de l'endomètre et de l'ovaire chez les femmes, dans l'espoir d'améliorer leur pronostic. Il s'agit de la troisième et dernière phase du projet DOvEE, qui a débuté en 2008 et a aidé des milliers de femmes à reconnaître les symptômes des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

DOvEEgene - French, Wednesday, October 6, 2021, Press release picture
DOvEEgene - French, Wednesday, October 6, 2021, Press release picture

Press Contacts

Roberta Setimi

Digital Media Specialista

DOvEEgene

[email protected]

SOURCE: DOvEEgene

Topic:
Company Update
Back to newsroom
Back to Newsroom
Share by: